Pemuteran

Pemuteran est un petit village de pêcheurs du nord-ouest de Bali, endroit idéal pour profiter de la plage et partir à la découverte des plus beaux spots de plongée et de snorkeling de l’île à Pulau Menjangan. La plongée et le snorkeling dans cette région sont réputés mondialement.
Profitez-en aussi pour visiter le village, très agréable, il a conservé son authenticité. Une autre activité sera de se balader le long de la plage le soir, le coucher du soleil y est magnifique.

Si vous plongez aux alentours de Pemuteran, vous rencontrerez peut être de bien étranges cages métalliques au fond de l’eau, il s’agit en effet d’un programme de reconstruction des coraux. Dans les années 1990, la pêche au cyanure et à la dynamite ainsi que le réchauffement de l’eau engendré par El Niño a grandement endommagé la flore sous-marine. C’est à cette période que les locaux et gérants de clubs de plongée ont pris l’initiative d’installer des cages métalliques branchées sur des générateurs de très faible intensité afin d’aider à reconstruire le corail abimé. Grâce à cette méthode, le nouveau corail se développe cinq fois plus vite qu’en condition normale.

Un parc naturel est présent à 15 km à l’ouest de Pemuteran : le Taman Nasional Bali Barat (parc national de l’ouest de Bali), seul parc national de Bali. On peut y apercevoir une faune (plus de 200 espèces d’oiseaux, singes gris et noirs, cerfs, iguanes, buffles, serpents, …) et une flore très diversifiées.
A savoir : tout randonneur doit être accompagné de son guide officiel qui vous emmènera sur le circuit que vous choisirez.

pemuteran-beach

Une plage préservée

pemuteran-snorkeling

Snorkeling dans des eaux magnifiques

pemuteran-bio-rock

Les cages métalliques Bio-Rock

 


Photos © : Remon Rijper, Bart Speelman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *