Calvi, une cité remplie d’histoire

Calvi est située à l’extrémité nord-ouest de l’île et fait partie des deux principaux pôles touristiques de la région Corse, l’autre étant Porto-Vecchio. Si vous venez en Corse par le ferry de France ou d’Italie, il y a de fortes chances pour que vous passiez par Calvi. La ville vaut le détour avec sa citadelle médiévale, sa vieille ville, ses ports et ses superbes plages aux eaux turquoise. La ville est entourée de chaînes de montagnes parmi les plus hautes de Corse et offre un paysage exceptionnel. La ville possède un grand passé historique à découvrir entièrement à pied. Un grand parking est présent (payant malheureusement) au bas de la citadelle et permet d’être central entre la basse ville et la haute ville.

calvi-citadel

La superbe ville de Calvi surplombée par sa citadelle

La basse ville regroupe les commerces, magasins de produits locaux et les restaurants. C’est la partie animée de la ville articulée autour de son port de plaisance, le plus important de l’île. Face au port, vous aurez un grand choix de bars et restaurants, puis plusieurs rues pavées permettent de se balader dans les paisibles rues piétonnes. Passez par le magasin Annie Traiteur pour trouver les meilleurs produits de Corse aux meilleurs prix. Un très grand choix de produits de qualité fait maison, charcuteries, fromages, produits du terroir, confitures artisanales, fleurs de courgettes et des centaines d’autres. En entrant le ton est donné : les parfums nous enivrent, la saucisserie pend au plafond, on a envie de tout acheter et tout goûter. Laissez libre court à vos papilles !

calvi-city

La marina et la basse ville, en fond les remparts

La haute ville rassemble toute l’histoire de la cité avec ses fiers remparts massifs surmontés par la citadelle construite en 1483. Les remparts sont à visiter, on peut en faire le tour complet par ses pittoresques ruelles pavées et profiter d’une vue imprenable sur la baie, la mer et les montagnes avec un panorama à 360 degrés. A chaque coin de rue, vous apercevrez des points de vue extraordinaires. Le spectacle au coucher du soleil est tout simplement incroyable! L’entrée dans la haute ville se fait par un grand porche, unique point d’entrée, jadis défendu par un fossé à pont-levis et une herse. L’idéal est de se balader dans les petites ruelles pour profiter de tout le charme de cette citadelle.

Profitez-en pour visiter la cathédrale Saint Jean-Baptiste et l’oratoire saint Antoine qui sont des incontournables de la visite. Pensez à prendre des chaussures correctes, ça grimpe un peu au début et le chemin est pavé avec beaucoup d’escaliers à gravir.

calvi-citadel-by-night

La haute ville vue de nuit

Plage de Calvi

Calvi possède une magnifique plage s’étendant sur plusieurs kilomètres, du port de Calvi jusqu’à Lumio. Elle est bordée par une grande pinède d’où son nom : Plage de la Pinède. C’est une belle plage de sable blanc et fin bordée d’une belle mer cristalline aux eaux turquoise. La plage est abritée du vent grâce aux arbres, et est en pente douce, elle sera idéale pour venir en famille avec des enfants. En pleine saison, la plage est également surveillée par endroit principalement du côté du port.

De la plage, vous aurez une magnifique vue sur Calvi et sa citadelle. L’ été vous trouverez de nombreux restaurants sur la plage où vous pourrez manger les pieds dans le sable. Très agréable tout particulièrement lors du coucher du soleil qui offre un magnifique spectacle avec les montagnes environnantes, la mer et la cité. Vous pouvez également amener votre pique-nique, des tables en bois sont mises à disposition dans la pinède.

calvi-beach

Une vue imprenable sur la citadelle de la plage

En pleine saison, la plage peut être très fréquentée, privilégiez alors de vous éloigner un peu pour trouver des plages et criques toutes aussi magnifiques, comme celle de Lumio.

Balade en train

Rendez-vous en gare de Calvi pour emprunter le train des plages et parcourir les 75 km de côte et de plages de la Balagne. Le train longe le littoral jusqu’à l’Ile Rousse et propose un arrêt à chaque plage. La vue est exceptionnelle entre criques rocheuses et désertes, et plage de sable intimiste et sauvage. Les paysages défilent tout doucement car le vieux train roule à faible allure, et c’est parfait ! Libre à vous de vous arrêter pour une baignade sur une superbe plage puis repartir un peu plus tard terminer le trajet. C’est à faire au moins une fois lors de votre séjour pour un moment inoubliable. Le tarif est de 6 € par adulte et par voyage, 2 € pour les enfants et enfin gratuit pour les moins de 4 ans.

calvi-train

Le train des plages au plus près du bonheur

Fêtes et festivals

Le rendez-vous festif incontournable de l’été est le festival Calvi on the Rocks. Il se déroule durant trois soirées de juillet, sur la plage, avec des grands noms de la musique électronique et DJ. On découvre une belle programmation chaque année, c’est LE rendez-vous festif incontournable de Corse.

Un festival de jazz est aussi organisé chaque année en juin pendant 5 jours dans la ville. Certains concerts sont gratuits et à découvrir sur les quais, dans les rues de la vieille ville et aux remparts, au pied de la Citadelle. Le festival accueille une centaine d’artistes, quelques noms connus du jazz ainsi que de jeunes artistes prometteurs. Avis aux amateurs !

calvi-on-the-rocks

La soirée bat son plein lors du festival Calvi on the Rocks

 


Photos © : Dany Tolenga, Guy Gorek, Lori Branham, Kathryn Burrington, Adam Fowler, d.fabre

Une réflexion au sujet de “Calvi, une cité remplie d’histoire

  1. maziarz michel 7 rue des sangliers 52100 saint Dizier

    Calvi est le St tropez de la Corse en 10 plus fois plus beau . j’ y suis venu 25 ans en vacances au camping de la Pinède (qui est un camping magnifiquement bien aménagé ) ,la plage est une des plus belle plage plage d’Europe ,l’eau le sable ,la vue sur la citadelle ,la vieille ville et les montagnes en arrière plan ,la Balagne avec Lumio et Monte Maggiore. Vraiment chaque année j’ai toujours été émerveillé par cette magnifique baie,qui est une des plus belle du monde ,on dit que c’est Copacabana au Brésil ,çà n’a rien du tout à voir. Quand à la vue sur la baie de Calvi depuis notre Dame de la Serra ou depuis la montagne de la croix des Autrichiens ,c’est sublime . De toute façon la Corse est une des plus belles îles du monde si ce n’est la plus belle ,et je me souviens de philippe Dieuleveult qui animait l’émission la chasse aux trésors , il a fait l’émission 2 ou 3 fois en Corse ,et à chaque fois il disait ( de part mon métier j’ai eu la chance de voir tous les plus beaux sites de la planète ,mais quand je fais l’émission en Corse ,et je ne ne dis pas çà çà pour faire plaisir aux Corses ,mais la Corse est un des plus beaux pays du monde qui m’ai été donné de visiter. Alors ,n’ayez pas peur et aller visiter cette Corse magnifique où sont rassemblés toutes les variétés de paysage plus merveilleux les uns que les autres. Si vous voulez une invitation à aller en Corse ,commandez sur internet la la vidéo  » Kalliste l’île aux trésors  » un film écrit par Emile Coppi et qui est une invitation au voyage et permet à ceux qui n’auront pas la la possibilité d’y aller de découvrir cette magnifique terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *