Capo Rosso, une vue extraordinaire

Le capo Rosso est le deuxième point le plus occidental de Corse, seulement dépassé par l’ile de Gargalo dans la réserve naturelle de Scandola. C’est un cap de granite rose accessible uniquement à pied, son sommet, qui s’élève à 331 mètres au-dessus de la mer, est surmonté par la tour génoise de Turghiu, construite en 1608. Elle fut longtemps gardée par les Grecs de Cargèse. Le Capo Rosso est l’extrémité sud du golfe de Porto.
Du sommet vous aurez une vue extraordinaire sur tout le golfe, c’est impressionnant.

capo-rosso-turghiu

La tour génoise de Turghiu

Vue de la mer

Lors de votre séjour, il faut également faire la visite par la mer, afin de contempler toutes ces merveilles.
Une succession de rochers érodés, de grottes et de fenêtres dans la roche se succèdent jusqu’à « la piscine du Capo Rosso » où la faible profondeur de l’eau (4 mètres maximum) permet d’observer les fonds. C’est un lieu très prisé des plongeurs, les tours en bateau s’y arrêtent souvent pour une pause baignade.
Les départs des tours se font depuis la marina de Porto (cliquer pour plus d’informations sur les tours).

capo-rosso-rocks

La piscine du Capo Rosso

capo-rosso-cave

Une des nombreuses failles dans la roche

Randonnée

Le cap est accessible par un sentier unique qui descend d’abord en pente douce dans le maquis. Relativement facile sur les trois quart de parcours jusqu’à la bergerie en ruine au pied de la montagne, le parcours se corse ensuite avec une forte côte en contournant le cap par l’ouest, en empruntant une faille dans la roche, aménagée de quelques murets et escaliers sommaires, en direction de la tour. Le sentier est long de 8 km aller-retour pour un dénivelé de 450 mètres, comptez environ 3 heures de marche pour le réaliser. Prévoyez de bonnes chaussures car le chemin est rocailleux, ainsi qu’une bonne ration d’eau le parcours étant en plein soleil.
Mais vous serez récompensé de vos efforts, l’arrivée au sommet est magique, on découvre le panorama tout simplement incroyable sur le golfe de Porto et bien au-delà. Cela vaut bien quelques gouttes de sueur!
Le sommet de la tour génoise est accessible par un escalier extérieur qui mène à une salle, puis par un autre escalier intérieur très étroit qui mène à la plate-forme du sommet de la tour.

capo-rosso-turghiu-walk

Capo Rosso et la tour de Turghiu depuis le parking de départ

capo-rosso-turghiu-view

Vue magnifique de l’intérieur de la tour génoise

 


Photos © : Corse sauvage, Corse sauvage, Jürgen Priebe, Corse sauvage, patrickw1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *