Girolata, le village de pêcheurs perdu

Accessible uniquement par bateau ou à pied, ce petit village de pêcheurs est magnifique avec son eau turquoise et sa plage de sable blanc. Seulement 15 habitants résident ici à l’année. L’entrée du port en impose avec la tour de Girolata, emblème du village, tour génoise érigée sur une colline de 36 mètres d’altitude datant de 1552. Elle se distingue des autres tours par sa forme carré, on l’assimile ainsi généralement plus à un fortin.
Baladez vous dans le village et surtout montez la rue principale afin d’accéder au haut du village et à un extraordinaire point de vue sur les environs. Vous aurez ici une vue dégagée sur tout le golfe de Porto : c’est magnifique.

girolata-tower

La tour génoise, emblème du village

girolata-seaview

Vue du haut du village

girolata-village-seaview

Le village possède une vue imprenable sur la mer

Accès à pied

Un bon moyen pour venir découvrir ce village pittoresque est de venir à pied par un des sentiers de randonnée. La balade est magnifique avec un dénivelé conséquent mais les paysages sont somptueux et valent bien l’effort fourni. La récompense finale est l’arrivée sur Girolata avec ses eaux turquoises et sa tranquillité ambiante. Il faut tout de même être en bonne condition physique pour l’entreprendre et prévoir de bonnes chaussures (certains tronçons sont difficiles à cause des rochers) ainsi qu’une quantité d’eau suffisante avant de partir.
Deux sentiers permettent d’y accéder :

  • Le chemin du Facteur
    Cet itinéraire familial est l’accès principal et le plus direct pour rejoindre Girolata. C’est le sentier qu’empruntait chaque jour Guy Ceccaldi, le célèbre facteur, pour acheminer le courrier aux habitants du village en l’absence de route carrossable. Il mettait seulement 40 minutes pour arriver au village.
    Départ : au col de la Croix, suivre le balisage orange pour descendre jusqu’à la plage de Tuara. Au fond de la plage emprunter le sentier de gauche, fléché « chemin du facteur ».
    Distance : 15 km aller-retour.
    Durée : 1 h 45 pour l’aller, 2 h pour le retour.
  • Girolata par la crête de Stellosa
    Moins réputé que le chemin du facteur, ce parcours permet également d’atteindre Girolata à pied. Les paysages sont tout aussi beaux.
    Départ : au bord de la route départementale D81 entre le col de la Croix et le col de Palmarella, sentier balisé en orange.
    Distance : 16 km aller-retour.
    Durée : 1 h 30 pour l’aller, 2 h pour le retour.

Au fur et à mesure du parcours, on découvre un site magnifique entre forêt, montagne et mer. La vue sur la mer est grandiose et quand la crique apparaît en contrebas, c’est la récompense absolue. Il n’est pas rare de croiser des vaches et même quelques taureaux au détour du chemin.

girolata-chemin-du-facteur

Vue du chemin du facteur

Accès par bateau

Si vous ne vous sentez pas en condition pour venir à pied, venez tranquillement en bateau accoster dans le golfe de Girolata.
Le mieux est alors de passer par un prestataire de services de Porto afin de prendre un tour organisé ou louer un bateau pour venir (cliquer pour plus d’informations sur les tours).

Plages et baignade

Profitez des joies de la baignade dans des eaux cristallines sur l’une des nombreuses plages du Golfe de Girolata. Accédez à pied à la plage de Tuara, ou par la mer à l’une des criques isolées de galets rouges au nord du village. Les plages sont sauvages, calmes et magnifiques.

girolata-tuara

La superbe plage de Tuara

 


Photos © : seb Seb, Ian Turk

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *