Les aiguilles de Bavella, la fraîcheur du Sud

Les aiguilles de Bavella sont des pics rocheux du sud de la Corse, déchiquetés par l’érosion. On en compte sept dont la plus haute Punta Alta culmine à 1855 m d’altitude. Les paysages sont uniques et somptueux avec ces gros blocs de granite très typiques se perdant dans le ciel. Ce site est à voir absolument pendant votre séjour, une preuve de plus que la corse ne se résume pas à ses plages exceptionnelles.

bavella-needles

Les sept aiguilles de Bavella

Pour avoir une belle vue sur les aiguilles, le mieux est de se rentre au col de Bavella situé à 1218 mètres d’altitude. La vue depuis le sommet est à couper le souffle, par temps dégagé on peut voir toute la vallée jusqu’à la mer.
Arrivé à destination, un parking gratuit est présent (pas en super bon état), quelques places disponibles le long de la route, sinon il faudra débourser 3€ pour accéder au parking payant… La rançon du succès! Le site est prisé et très fréquenté en pleine saison, dans ce cas venez de préférence le matin pour éviter la foule et être un peu plus tranquilles.
Essayez également de venir un jour où le temps est complètement dégagé, sinon les aiguilles risquent d’être entourées d’un épais brouillard. Pour les plus frileux, munissez-vous d’un coupe vent ou d’un pull car entre les plages et le col de Bavella il peut il y avoir presque 10°C en moins avec le vent.

Au col de Bavella : notre dame des neiges

Au col de Bavella : Notre-Dame-des-Neiges devant les aiguilles

Accès au site

La route pour venir est sinueuse et longue mais la vue est absolument magnifique, on découvre les montagnes petit à petit, et le spectacle grandit avec l’altitude. Le trajet vaut à lui seul la visite pour peu que l’on ne soit pas allergiques aux virages.
Comptez environ 45 mn de trajets en provenance de Solenzara (32 km).
Il vous faudra un peu plus d’une heure à partir de Porto-Vecchio (47 km).
L’idéal est de monter par Solenzara et redescendre vers Porto-Vecchio, c’est dans ce sens que vous aurez les plus belles vues sur l’horizon.
La descente sur Porto-Vecchio est tout simplement magnifique : une vue exceptionnelle sur la mer et les plages alentour. Nul doute que vous vous arrêterez de nombreuses fois sur le trajet pour contempler le paysage et prendre de nombreuses photos. Il y a d’ailleurs à cet effet de nombreux espaces disponibles pour se garer le long de la route et en prendre plein les yeux.
Sur la route vous aurez très probablement le loisir de rencontrer des cochons sauvages, chèvres et/ou vaches. J’en profite d’ailleurs pour vous demander amis conducteurs de conduire prudemment et à vitesse modérée : un virage pouvant facilement dissimuler un troupeau de vaches!

bavella-porto-vecchio

Sur la route entre Bavella et Porto-Vecchio

bavella-pigs

Des cochons sauvages se baladant tranquillement au milieu de la route

Randonnées

Du col de Bavella, vous pourrez visiter les environs en empruntant les nombreux sentiers pédestres. Plusieurs itinéraires de randonnées sont possibles en fonction de votre endurance, de 30 minutes à 6 heures de marche pour les plus téméraires. Prévoyez de bonnes chaussures car les sentiers sont caillouteux. Vous aurez ainsi accès à de superbes panorama à couper le souffle.
La randonnée la plus connue et familiale est le trou de la bombe, une curiosité géologique surprenante : une ouverture de 8 mètres de diamètre au milieu de la roche : étonnant et magnifique. Ce trou ne provient pas d’un obus comme son nom pourrait le faire penser mais est dû à l’érosion naturelle de la roche. D’ailleurs le nom corse du site « U Tafonu di U Cumpuleddu » n’a rien à voir avec le nom français puisqu’il signifie « le trou du petit enclos ».
Comptez environ 2 heures et 30 minutes pour faire l’aller retour pour un dénivelé de 250 mètres.

bavella-trou-de-la-bombe

Le trou de la bombe

Canyoning dans la Vacca

En plus du site, il y a en contrebas une rivière : la Vacca comportant de nombreuses piscines naturelles où les plus courageux pourront aller se rafraichir avec une eau avoisinant les 14°C (Outch!), mais la limpidité des eaux vaut l’aventure. Les paysages sont magnifiques avec des roches arrondies et polies par l’écoulement incessant de la rivière.
De nombreux prestataires proposent des sorties canyoning au départ du col de Bavella pour descendre la Vacca : que vous soyez complètement novice ou expert, c’est un excellent endroit pour pratiquer cette activité. Au fil de la descente, vous ne pourrez être qu’éblouis par la beauté des lieux.
Attention à bien choisir son prestataire et surtout la prestation, il y en a pour tous les niveaux/âges. Personnellement, c’était mon premier canyoning et je me suis retrouvé par manque d’information, entouré de grands sportifs dans une session initiation sportive, la marche de retour a été très difficile! Donc pensez à bien vous renseigner du niveau de la sortie avant de vous mettre à l’eau 🙂

vacca-natural-swimming-pool

Les piscines naturelles de la rivière Vacca

vacca-waterfall

Une cascade dans la Vacca : magnifique!

 


Photos © : Corse sauvage, XTOF360, Pierre Metivier, gabri_micha, Corse sauvage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *