Les calanques de Piana, un paysage exceptionnel

Les calanques de Piana (calanches en langue Corse) sont des calanques situées sur la côte ouest de la Corse, sur la localité de Piana. Elles font partie des plus beaux sites de Corse avec ses falaises de couleur rougeoyante qui se jettent dans la mer bleue et sont classées d’intérêt mondial par l’Unesco. L’endroit est beau, magnifique, irréel, avec une sensation d’être au bout du monde. Ces formations de rochers rouges sont incroyables à contempler. Les couleurs changent au fil des heures pour atteindre l’apothéose lors du coucher de soleil, avec une diversité incroyable de couleurs.
Ce site vous laissera un souvenir visuel inoubliable, on ne se lasse pas d’admirer les paysages. On se surprend même à deviner des formes, des animaux dans les structures naturelles, à croire qu’elles aient été sculptées par la main de l’homme. Et pourtant tout est complètement naturel, la nature à l’état pur.
Que ce soit par la route ou par la mer, vous en prendrez plein les yeux. C’est un lieu magique et pittoresque, à ne surtout pas rater lors de votre voyage en Corse.

piana-creeks

Entre roches rouges et mer bleue

piana-sunset-heart

Le célèbre « cœur » de Piana se dessinant dans les roches

Visite par la route

Les routes pour accéder aux calanques sont sinueuses et étroites mais possèdent une vue imprenable sur les roches rouges et la mer. Des paysages splendides!
Il faut environ 2 heures de route depuis Calvi pour 90 km.
Comptez 1 h 30 mn pour venir depuis Ajaccio pour 70 km.
Depuis la route vous aurez de magnifiques points de vue sur les roches plongeant dans des criques préservées aux eaux magnifiques. Il faut s’arrêter et prendre le temps de se poser et regarder cette nature sauvage. Des espaces sont aménagés par endroit le long de la route pour se garer et prendre des photos (en pleine saison les places sont vite prises d’assaut). Faites tout de même attention car la route est très étroite par endroit et des bus peuvent également circuler. Mais la difficulté d’accès rajoute à la magie du lieu!

piana-creeks-2

Les calanques vues de la route

Le village de Piana

Le village de Piana est bâti sur un plateau de 438 mètres d’altitude et surplombe majestueusement le golfe de Porto en faisant face aux presqu’îles de Senino et Scandola. Classé parmi les plus beaux villages de France, Piana vaut le coup d’être visité. C’est un joli village perché sur la colline avec une magnifique vue sur la mer et les calanques. Au lever du jour comme au coucher du soleil, la vue est magnifique. Le village est dominé par la belle église Sainte-Marie, à visiter également pour ses jolies fresques. La promenade dans les ruelles étroites et pittoresques, bordées de maisons typiquement corses, est vraiment agréable. Venez vous y perdre à la recherche d’un peu de fraicheur.

piana-village

Le village de Piana

Randonnées

Les calanques sont splendides, on les découvre par la route et les nombreux points de vue mais il est encore plus intéressant de venir s’y promener. Le spectacle est sublime, le contraste entre les formations rocheuses et la mer est saisissant. En pleine saison, privilégiez de partir tôt le matin pour éviter les grosses chaleurs et profiter d’une vue dégagée depuis les hauteurs. De nombreuses randonnées pédestres balisées vous permettront d’apprécier toute la grandeur de ce paysage chaotique. En voici un échantillon des plus appréciées :

  • Randonnée de la Pinède ( 1 h)
    Une randonnée facile et accessible à tous offrant une belle vue sur les calanques et le golfe de Porto.
    Le départ se fait juste après le chalet des Roches Bleues, suivre le balisage de couleur bleue.
  • Le « château fort » ( 1 h 30 aller-retour)
    Le sentier vous emmène à un immense promontoire en pierre, le « château fort », situé au dessus de la mer et offrant une magnifique vue sur les calanques et le golfe de Porto.
    Le départ se fait à la sortie du village de Piana, dans le virage de la tête de chien, suivre le balisage jaune.
  • L’ancien Sentier muletier ( 1 h 30 aller-retour)
    Il s’agit de l’ancien sentier des muletiers reliant Porto à Ota. Quelques passages assez raides, mais vous aurez une vue sur l’intégralité des calanques et sur le golfe de Porto.
    Le départ se fait sur le parking du Chalet des Roches Bleues, suivre le balisage bleu.
  • La tour de Capo Rosso ( 3 h aller-retour)
    Ce chemin permet de se rendre sur la presqu’île de Capo Rosso en direction de la tour génoise de Turghiu dominant le golfe de porto.
    Le départ se fait depuis la route d’Arone, suivre les points bleus et les amas de pierres vers la tour de garde.
  • Capo d’Orto ( 6 h aller-retour)
    Cette randonnée de 6 heures sera réservée aux randonneurs aguerris avec quelques passages ardus et un dénivelé conséquent.
    Le sentier passe par le Bocca Piazza Monica à 910 mètres puis traverse la forêt avant d’atteindre le sommet à 1294 mètres d’altitude.
    Le départ se fait depuis le stade de Piana, suivre le balisage vert.
piana-stronghold

Le point de vue appelé « château fort »

piana-beach

Une des nombreuses criques sauvages à découvrir

piana-turghiu-tower

La tour génoise de Turghiu du Capo Rosso

Tour en bateau

Incontournable, il ne faut pas partir de Piana sans contempler toutes ces merveilles depuis la mer. Les paysages sont grandioses, vous en aurez plein les yeux, tout ce spectacle prenant une dimension encore plus impressionnante au ras de la mer.
Les départs des tours se font depuis la marina de Porto (cliquer pour plus d’informations sur les tours).

piana-creeks-sea

Les calanques vues de la mer

piana-creeks-sea-2

Un des nombreux ilots rocheux planté au milieu de la mer

piana-creeks-sea-3

Une des nombreuses grottes des calanques

 


Photos © : Claire André, Thomas Gerard, cercamon, cercamon, serge derout, Corse sauvage, Erik

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *