Les îles Lavezzi, un paysage paradisiaque

Les îles Lavezzi sont un archipel d’ilots et de récifs granitiques situé à 10 kilomètres au sud-est de Bonifacio dans les bouches de Bonifacio. Il s’agit du point le plus méridional de la France métropolitaine avec une superficie émergée d’environ 200 hectares et d’une altitude maximale de 39 mètres. Les îles Lavezzi forment une réserve naturelle depuis 1982 et font maintenant partie de la Réserve naturelle des Bouches de Bonifacio.

L’archipel est composé de six îles, avec du nord au sud :

  • L’île Porraggia
  • L’île Ratino
  • L’île Piana : l’île se trouve à environ 300 mètres de la côte, près de la pointe de Spérone et de la plage du Petit Spérone. Elle a la particularité d’être accessible « à gué », en passant sur un banc de sable peu profond qui la sépare de la côte.
  • Les îles Sperduto et l’écueil de Sperduto, le plus à l’est de l’archipel
  • L’île de Cavallo, la plus grande et la seule à être habitée, avec ses deux îlots : San Baïnso et Camaro Canto. Elle est surnommée l’île des milliardaires de par la fortune ou la notoriété de certains propriétaires de villas sur l’île tels que Caroline de Monaco, Bill Gates, Roman Abramovitch ou encore Catherine Deneuve.
  • L’île Lavezzo, sur laquelle se situe le phare construit en 1874.
lavezzi-rocks

Le décor unique des îles Lavezzi

Le débarquement est possible uniquement sur les îles Piana, Cavallo et Lavezzo. Pour venir passer par une compagnie de Bonifacio pour prendre un tour en bateau (cliquer pour le détail des tours). La compagnie vous débarquera sur l’île Lavezzo pour un tarif d’environ 35€ par personne. Pour ce tarif, le bateau vous amènera sur l’île en 30 minutes puis le retour se fera en 1 heure en faisant le tour des îles voisines, la visite des grottes et falaises de Bonifacio.

L’île Lavezzo

L’île Lavezzo est l’île principale et sera votre point de débarquement sur l’archipel si vous passez par une compagnie locale. Le débarquement se fait sur la plage principale au moyen de petites embarcations. L’île est relativement petite et convient parfaitement pour une escapade d’une journée avec au programme : balade, baignade, plage, snorkeling.
L’île est inhabitée, vierge de toute construction et totalement préservée. Le dépaysement est garanti avec une vue magnifique avec d’un côté la Corse et de l’autre la Sardaigne.
De nombreux rochers aux formes adoucies par la mer sont présents et offrent un paysage magnifique, un petit air des Seychelles en France. Ces rochers offrent des formes étonnantes au gré de l’érosion qu’elles subissent. Vous pourrez découvrir un éléphant, un oiseau, un Dark Vador et pleins d’autres formes incongrues à imaginer.

lavezzi-rocks-2

Des rochers superbement polis

Tout autour de l’île, vous trouverez des petites criques toutes plus magnifiques les unes que les autres. Il y a aussi quelques plages de sable blanc et fin, et partout une eau claire et turquoise, c’est un lieu paradisiaque. Le paysage est sublime comme sur les cartes postales et offre un superbe cadre pour prendre de magnifiques photos.

Ne pas hésiter à s’éloigner de l’embarcadère à la découverte de l’île pour trouver une petite crique isolée et calme. De nombreux sentiers sont présents et permettent d’accéder à tous les recoins de l’île. Quelques passages peuvent s’avérer un peu difficile en tong (quelques rochers à enjamber, quelques ronces et herbes hautes pouvant blesser), mais dans l’ensemble les sentiers sont agréables et faciles d’accès. Si vous voulez être à l’aise et faire le tour complet de l’île, emportez des chaussures correctes pour la marche sur les sentiers.

lavezzi-elephant

Des rochers aux formes surprenantes

N’oubliez pas vos masques et tubas, les fonds marins valent le détour et le coup d’œil. La baignade se fait dans une eau calme et limpide avec une très bonne visibilité et un grand nombre de poissons. Le milieu aquatique est très varié et vous pourrez découvrir un grand nombre d’espèces différentes lors de votre baignade. Assurément le meilleur spot de snorkeling de Corse !

lavezzi-sand

Une crique au sable blanc

L’île ne possède pas d’arbre, il n’y a pas du tout d’ombre et la chaleur peut être importante, pensez donc à prendre votre crème solaire et/ou parasol pour protéger les plus sensibles. Il n’y a rien sur place, pas de snack, restaurant ou buvette, il faut donc également penser à prendre votre piquenique et vos boissons. A savoir qu’il n’y a pas non plus de point d’eau, ni de poubelle, respectez la nature et ramenez tous vos déchets afin de garder l’endroit propre pour les suivants. Attention aux jours de grand vent, les îles ne sont pas élevées et ne protègent pas du vent.

En pleine saison, l’affluence est importante. Il convient alors de privilégier un départ en matinée pour pouvoir trouver une belle place sur l’île et profiter de la quiétude des lieux. En dehors des mois de juillet/août l’île est plus calme et vous pourrez trouver des criques désertes : très agréable !

lavezzi-water

Des couleurs magnifiques ponctuent la balade

Histoire

Les îles Lavezzi sont également tristement célèbre pour être la cause du naufrage de la frégate La Sémillante en 1855. Lors d’une violente tempête, le navire de guerre se brisa sur un écueil emportant 773 soldats dans sa chute. Les naufragés reposent dans deux cimetières marins de l’île Lavezzo. Ces cimetières peuvent être visités, un autel leur est également dédié.

lavezzi-graveyard

Le cimetière marin de l’île Lavezzo

 


Photos © : Christophe, :: ben7va ::, chris.paul74, Christophe Keip, Alain Stoll, chris.paul74

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *