Plage de Saint Cyprien, 3 km de sable blanc

La plage de Saint Cyprien (San Ciprianu en Corse) est une plage du sud-est de la Corse sur la commune de Lecci. Elle se situe à 11 km au nord de Porto-Vecchio pour un trajet de 20 minutes environ. La plage est une magnifique baie en arc de cercle de 3 km de long avec un superbe sable blanc. La mer est claire, turquoise et translucide, le maquis tout autour est verdoyant et les rochers affleurant l’eau sont rouges ocres : un magnifique éventail de couleurs à contempler. Les paysages alentour sont également superbes avec de nombreuses collines sauvages et en toile de fond les Aiguilles de Bavella se dessinant à l’horizon. A l’arrivé sur place, deux grands parkings gratuits sont présents aux abords de la plage et permettent de se garer sans soucis. La baie est en pente douce et protégée des courants, l’idéal pour les enfants. La plage est dominée par une tour génoise côté sud, accessible par un sentier pédestre à travers le maquis.

saint-cyprien-beach

La plage sauvage de Saint Cyprien dominée par une tour génoise

La plage de Saint Cyprien comporte deux zones d’activités différentes. La partie sud de la plage, la plus touristique, regroupe de nombreuses activités nautiques (bouées tractées, jetski, parachute ascensionnel…), ainsi que plusieurs restaurants. Vous trouverez également quelques plages privées proposant des transats et matelas à louer pour la journée et ainsi profiter du soleil confortablement. La zone au nord est plus calme, avec une nature plus préservée. Cette partie est restée plus sauvage, sans installation touristique, et est beaucoup moins fréquentée. Il faut venir dans cette partie si vous recherchez un peu de tranquillité. Derrière cette plage, vous pourrez découvrir les étangs d’Arasu bordés de joncs et de maquis. Suivant la saison, vous pourrez également avoir la chance de rencontrer des flamants roses barbotant dans les étangs.

Au large de la plage, on aperçoit une île : l’île de Saint Cyprien. Cette île, à 250 mètres au large, est petite et inhabitée mais vaut le coup d’être visitée. Un peu plus loin, à 350 mètres du bord, une minuscule île est aussi présente : île de Cornuta. Ces deux îlots sont accessibles à la nage et permettront de rencontrer un bon nombre d’espèces marines différentes. Munissez-vous de masque et tuba pour en profiter.

saint-cyprien-beach-creeks

Des couleurs exceptionnelles invitant à la baignade

A l’extrême sud de la plage, vous pourrez découvrir plusieurs petites criques magnifiques et peu fréquentées. Pour s’y rendre à pied, il faut traverser l’embouchure de l’étang et ses quelques dizaines de centimètres d’eau, puis escalader quelques petits rochers afin d’accéder à un sentier en terre. Comptez environ 30 minutes de marche depuis les parkings de la plage de Saint Cyprien. L’autre solution pour arriver aux criques est de venir par la mer : à la nage ou en bateau. Ces criques font partie de la presqu’île de Cala Rossa, haut lieu du tourisme de grand standing de Corse. Des maisons et résidentielles exceptionnelles accueillent les plus fortunés à des prix démentiels. Il faut dire que l’endroit est tout simplement merveilleux!

saint-cyprien-beach-creeks-water

Une vue magnifique sur les massifs alentour

 


Photos © : gladys guillet, Nadine, jean françois bonachera

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *