Plage du Petit Spérone, une crique idyllique

La plage du Petit Spérone est une magnifique plage à l’extrême sud de la Corse, proche de la ville de Bonifacio. C’est une petite plage de sable blanc et très fin, l’un des plus beaux de Corse, située à l’est du golf de Spérone. La mer est turquoise et cristalline, comme une piscine aux couleurs magnifiques. Au loin vous pourrez apercevoir les iles Lavezzi, principalement l’ile de Piana à quelques centaines de mètres de la côte.

petit-sperone-beach

Une crique sauvage et préservée au milieu de la nature

La plage fait moins de 100 mètres de long et a des airs de petite crique abandonnée, entourée d’une végétation dense. Le top est de venir tôt le matin pour en profiter et apprécier cette beauté naturelle. C’est de cette manière qu’elle dévoile tout son charme aux visiteurs, tranquille et sauvage.

La plage est accessible à pied en partant de la plage de Piantarella par un sentier qui serpente dans le maquis. Quelques minutes à arpenter dans la végétation à l’ombre des arbres, pour enfin arriver à la crique. L’arrivée à pied est magnifique avec une fabuleuse vue d’en haut sur la plage, la découverte vaut le détour !

A l’extrémité sud de la plage, vous trouverez des escaliers menant au golf de Spérone. N’hésitez pas à les grimper, une fois en haut vous aurez une vue sur la mer à couper le souffle. Ce n’est pas pour rien que le golf de Spérone est considéré comme l’un des plus beaux du monde. On comprend aisément pourquoi !

petit-sperone-beach-water

Une vrai piscine naturelle

Activités

Les eaux sont extrêmement claires et les roches entourant la plage lui donnent un cachet exceptionnel. Équipez-vous de masque et tuba pour explorer les fonds environnants et la grande variété de poissons. En vous éloignant de la plage à la nage, vous découvrirez de nombreux rochers qui abritent une vie aquatique foisonnante.

L’île Piana, îlot inhabité de l’archipel des iles Lavezzi, est à seulement 300 mètres de la côte. Elle est accessible à pied, par un banc de sable peu profond. C’est une expérience unique, et permet de découvrir une île totalement sauvage et préservée.

petit-sperone-beach-piana-island

L’île Piana vue du sentier. Au loin l’île Cavallo

A votre arrivée sur la plage de Piantarella, vous pourrez louer kayak et paddle, une bonne idée d’activité à pratiquer dans cet environnement exceptionnel. De nombreux véliplanchistes profitent des conditions de vent idéales sur cette plage et sont agréables à contempler.

Accès

De Bonifacio, comptez 12 mn environ pour effectuer les 6 km de distance, et venir se garer au parking de la plage de Piantarella. Ensuite, il faut traverser à pied la plage de Piantarella et continuer vers le sud par le sentier du littoral. Après environ 10 minutes de marche, vous arriverez sur la plage du Petit Spérone.
La plage est facilement accessible mais le sentier comporte tout de même quelques passages entre les rochers. Prévoyez de prendre une paire de chaussures confortables.

Plage du Grand Spérone

La plage du Petit Spérone étant petite et son accès relativement aisé, la fréquentation est très élevé en pleine saison. Si tel est le cas, vous pouvez continuer un peu la balade et aller sur la plage du Grand Spérone qui est tout aussi magnifique et plus grande. Pour y aller, il faut monter les escaliers à l’extrémité sud de la plage pour arriver sur le golf de Spérone. Il faut ensuite marcher une dizaine de minutes à travers le golf en direction du sud-ouest pour arriver sur cette autre superbe crique. A vous de choisir votre paradis !

petit-sperone-beach-stairs

Les escaliers permettant de se rendre à la plage du Grand Spérone

 


Photos © : jean françois bonachera, Corse sauvage, jean françois bonachera, jean françois bonachera

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *