Porto, un village exceptionnel

Porto est la marine du village d’Ota situé dans les hauteurs. Le golfe de Porto, constitué par Porto, les calanques de Piana, Girolata et la réserve naturelle de Scandola, a été classé patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. En découvrant le site, on comprend très vite pourquoi! Tout est resté authentique et pittoresque, la nature est restée sauvage : un dépaysement magique.

Porto comporte un port de pêche ainsi qu’une flottille de bateaux pour les activités touristiques. A son extrémité une imposante tour génoise située à 45 mètres d’altitude sur un rocher domine l’embouchure de Porto. Au sud de cette tour, vous trouverez une large plage de galets très agréable pour venir se baigner ou se reposer. Il y a également un spot d’escalade à l’extrémité sud de la plage où vous pourrez contempler quelques sportifs en pleine action pendant votre relaxation. Autour quelques hôtels surplombent la marina avec une vue exceptionnelle sur tout le golfe et quelques restaurants proposent une cuisine authentique.

Porto est situé à égale distance d’Ajaccio au sud, de Calvi au nord et de Corte à l’est (environ 80 km pour 1 h 45 de trajet).

porto-beach

Le golfe de Porto vu de Piana

porto-tower-night

La tour génoise de nuit vue de la plage

porto-village

La marina de Porto vu d’Ota

Balade en bateau

Outre la beauté des paysages et la tranquillité ambiante, l’intérêt de Porto est d’être l’endroit idéal et central pour visiter par bateau l’intégralité du golfe de Porto. De nombreuses compagnies sont présentes et proposent des tours similaires. Optez pour des petits bateaux, ils sont plus maniables et permettent de passer à l’intérieur de plus petites grottes.
Le guide du bateau vous fournira de nombreuses informations intéressantes des différents sites explorés tout au long du trajet ainsi que des différentes espèces végétales et animales présentes. Les paysages sont vraiment magnifiques, un réel dépaysement tout au long du parcours. Vous pourrez également croiser des dauphins au cours de votre tour, leur présence est fréquente dans le golfe.

Trois circuits sont proposés principalement :

  • Circuit 1 : Visite des calanques de Piana et des grottes du Capo Rosso
    Durée : 1 h 30
  • Circuit 2 : Visite de la réserve naturelle de Scandola, arrêt à Girolata
    Arrêt de 30 mn dans le très pittoresque village de pêcheurs de Girolata, accessible seulement depuis la mer (ou par sentier pédestre).
    Durée : 3 h 30
  • Circuit 3 : La boucle complète cumulant les deux promenades précédentes
    Durée : 4 h

La vue sur Porto en quittant le port est tout simplement magnifique, avec son imposante tour génoise juchée sur son amas de rochers.
A noter que les bateaux sortent du port uniquement si le temps le permet, vérifiez donc la météo avant de vous déplacer.

Une autre possibilité est de louer un bateau avec ou sans permis, un grand choix est disponible sur place. Vous pourrez ainsi naviguer où bon vous semble dans le golfe et vous baigner loin de l’agitation des autres bateaux touristiques.
Autre alternative possible : découvrir les calanques en kayak : magique et merveilleux !

porto-sea

Sortie du port de Porto avec vue sur la tour génoise

Plongée, snorkeling

En vous baladant le long du port, vous trouverez de nombreux prestataires pour plonger dans le golfe de Porto. A noter qu’il est interdit de plonger avec des bouteilles dans la réserve naturelle de Scandola, et que les prestataires ne peuvent pas non plus vous y emmener pour pratiquer le snorkeling. Si vous comptez pratiquer le snorkeling dans la réserve, il vous faudra y aller avec votre propre bateau.
Les plongées bouteilles se font donc en bordure de la réserve mais aussi du côté du Capo Rosso où les fonds marins sont tout aussi riches. C’est un paradis avec une faune et une flore exceptionnelles, totalement préservées et inaccessibles par voie terrestre.
Pour plus d’informations sur les plongées possibles, visitez le site MPS Méditerrannée Porto Sub qui référence les principaux sites.

capo-rosso-creeks

Le Capo Rosso vu du sommet de la tour de Turghiu

capo-rosso-water

La piscine du Capo Rosso : un endroit magnifique pour se baigner

 


Photos © : Frederic Antoun, Guy Gorek, Corse sauvage, »>Corse, Corse sauvage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *