Roccapina, entre légendes et authenticité

Roccapina est un des sites emblématiques des rivages corses, célèbre pour sa superbe plage de sable dominée par un énorme lion de pierre. Il s’agit d’un rocher de granit rose dont la forme sculptée par l’érosion fait penser à un lion couché : le lion de Roccapina. Il semble surveiller depuis des millénaires l’horizon le regard tourné vers le large.

roccapina-cape

Le cap de Roccapina : la tour génoise, le lion couché et sa plage

Selon la légende, un fort et beau jeune homme vivait là. Il était surnommé « Le Lion » par les barbares pour ses cheveux longs et ébouriffés rappelant une crinière. Un jour, alors qu’il chassait, le seigneur rencontra une magnifique jeune femme dont il tomba éperdument amoureux mais qui se refusa à lui. Désespéré, il invoqua la mort et fut ainsi pétrifié sous l’apparence d’un lion. Dès lors, le noble animal garde la tour de Roccapina et domine la belle plage de toute sa splendeur.

Cette représentation est entièrement naturelle à l’exception d’une couronne posée sur la tête, ruines d’une ancienne construction. Le lion est tourné vers l’extrémité du cap de Roccapina, lui même surmonté d’une tour génoise bâtie en 1573 à 144 m d’altitude : la tour de Roccapina.

roccapina-lion

Gros plan sur le lion couché et sa couronne

Depuis la route, vous aurez un bel aperçu de la tour, du lion et de la plage. Quelques places de stationnement permettent de s’arrêter et contempler le paysage. Mais toute la splendeur du site se révèlera lorsque vous descendrez à la plage. Au bas du massif, cette magnifique plage de la côte ouest de la Corse possède un charme irrésistible. Du sable argenté fin, des rochers rouges virant à l’orange au coucher de soleil, une végétation verte émeraude luxuriante et une eau cristalline bleue cobalt : une plage de rêve.

roccapina-beach-from-tower

Vue magnifique de la baie depuis la tour génoise

L’endroit est préservé et beaucoup moins fréquenté que les plages aux alentours de Porto-Vecchio. Elle a gardé son côté sauvage et authentique. De nombreuses randonnées partent de la plage, n’hésitez pas à partir à la découverte et vous balader dans le maquis. Vous découvrirez de magnifiques criques et points de vue, notamment celui depuis le col de Roccapina qui offre un panorama exceptionnel. Derrière le col, à 30 minutes de marche sur un petit sentier, vous pourrez découvrir la plage d’Erbaju. Une plage immense et encore plus tranquille et sauvage car elle n’est pas accessible en voiture.

roccapina-beach-from-east

Vue de la baie depuis un sentier à l’est

Les côtes aux alentours de la plage de Roccapina sont déchiquetées et très rocheuses. Elles permettent d’apercevoir de nombreux poissons et une vie aquatique importante (poissons, oursins, étoiles de mers, …). Pensez à prendre masques et tubas afin d’en profiter. Il y a également quelques rochers sortant de l’eau au large et accessibles à la nage avec plus ou moins de fond. L’idéal pour pratiquer le snorkeling !

roccapina-creeks

La côte rocheuse autour de la plage : top pour le snorkeling

Accès

La baie de Roccapina est située à 22 kilomètres au sud de Sartène (environ 35 mn de route) et à 35 km au nord de Bonifacio (47 mn de route). Elle est accessible depuis la route via un chemin de terre d’environ 2,5 km. Depuis début 2014, ce chemin a été refait et permet de descendre avec n’importe quel type de véhicule. Une fois en bas des parkings sont aménagés et gratuits à seulement quelques mètres de la plage. Vous pouvez aussi laisser la voiture aux parkings au bord de la route et faire la descente du chemin à pied, comptez une trentaine de minutes environ pour arriver jusqu’au sable de la plage.

 


Photos © : Corse sauvage, Corse sauvage, jorsym

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *